Enseignements de spécialité

À la fin de la classe de 1èreS, l’élève qui passe en Terminale S doit choisir un enseignement de spécialité parmi :

• Mathématiques
  • Physique – Chimie
  • Informatique et Sciences du Numérique (ISN)
  • Sciences de la Vie et de la Terre (sauf pour les élèves de S-SI)

Pour toutes les spécialités (sauf pour l’ISN), cela représente :
Cela représente à l’emploi du temps deux heures supplémentaires par semaine dans la discipline choisie et une majoration pour celle-ci de deux points du coefficient au baccalauréat, mais pas d’épreuve supplémentaire, enseignement obligatoire et enseignement de spécialité étant contrôlés au sein d’un même sujet.

Remarque :
Le choix d’une spécialité est obligatoire pour un terminale S-SVT, recommandé pour un S-SSI.

• Spécialité Physique-Chimie en terminale S

Pourquoi choisir la spécialité physique-chimie ? Parce qu’on adhère au but de la physique-chimie : comprendre et être capable d’utiliser les lois physiques et chimiques qui régissent l’Univers. C’est un choix qui doit se faire avant tout par goût. Parce qu’on aime manipuler et travailler en autonomie, (...)

• Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) en terminale S

Pourquoi choisir la spécialité SVT ? Parce qu’on est curieux des choses de la nature et qu’on aime les SVT c’est un choix qui doit se faire avant tout par goût. Parce qu’on veut poursuivre des études dans un domaine lié avec la biologie ou la géologie c’est un choix qui donne une “coloration” à son (...)