La filière STI2D

Basée sur une approche plus expérimentale que la filière S-Sciences de l’Ingénieur, la filière technologique STI2D offre la possibilité à des élèves moins à l’aise avec l’abstraction d’envisager des études longues.

Une approche pragmatique basée à la fois sur l’expérimenta- tion et l’observation permet aux élèves d’acquérir de solides connaissances scientifiques et technologiques et d’envisager des études supérieures dans de bonnes conditions.

Après le bac STI 2D

Les bacheliers de la série STI2D, comme ceux des autres séries technologiques, peuvent poursuivre leurs études en STS ou en IUT. Grâce à la polyvalence de leur formation, ils auront accès à l’ensemble des BTS et DUT industriels.

Les élèves les plus motivés pourront intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles (TSI) et accéder aux plus prestigieuses écoles d’ingénieurs.

Questions fréquentes

Pour entrer en STI 2D, je dois avoir suivi en seconde un enseignement de la spécialité Sciences de l’Ingénieur (SI) ou Conception et Innovation Technologique (CIT).

FAUX - l’enseignement d’exploration de seconde n’a aucune incidence sur le choix de la filière à l’entrée en classe de 1ère.

Après une filière STI 2D, je dois faire un BTS.

FAUX - A l’issue de la STI 2D toutes les poursuites d’études sont envi- sageables, à condition, comme pour toute filière, d’avoir son bac, le niveau requis et la motivation.

La STI 2D, c’est pour les garçons !

FAUX - Les filles peuvent tout à fait suivre une filière STI 2D. Garçon ou fille, il faut simplement s’intéresser aux sciences de l’Ingénieur et avoir le goût de l’expérimentation.

Pour en savoir plus sur la STI 2D