Les enseignements d’exploration en seconde

A LA DÉCOUVERTE DU MONDE (Littérature & Société)

Deux groupes seront constitués : LS1 et LS2. Chaque groupe fait travailler les élèves avec deux enseignants, en ateliers et en autonomie. Il permet aux élèves de se préparer efficacement aux Travaux Personnels Encadrés (TPE) de Première, qui constituent la première épreuve du bac.
L’élève qui choisit cet enseignement d’exploration indique sur le dossier d’inscription le groupe qu’il choisit.

LS1. Langue et culture grecques – Nouveauté rentrée 2015 !

L’enseignement est destiné aux élèves de 2nde, anciens hellénistes ou non de 3ème, tous curieux de découvrir la langue et la culture grecque. Il permettra :

  • de se familiariser avec les structures de la langue afin d’être capable de traduire de petits passages pour pouvoir en apprécier le sens.
  • de découvrir les caractéristiques de la culture grecque : les étapes de son histoire, les lieux où elle s’est incarnée, les figures qui ont compté et les types d’hommes caractéristiques (par exemple l’orateur, l’hoplite, le sophiste, le philosophe) les problématiques qui ont intéressé les Grecs de l’antiquité (la relation avec les Barbares, la place des femmes, le tragique, la relation avec les Dieux, le sens à donner aux mythes…) .
  • de découvrir le lien entre la littérature antique et française avec les échos, les reprises, les influences. L’Enseignement permettra de lire en tout ou partie de grands textes.
  • de compléter sa culture antique en découvrant le Grec ancien, de mieux apprécier les oeuvres françaises en enrichissant son vocabulaire, en lisant des textes français inspirés du Grec.

Cet enseignement s’adresse non pas seulement aux élèves motivés par une culture littéraire mais pour toute personne qui aime l’Histoire, a le goût des langues, aime « décrypter » un texte pour connaître une civilisation du passé. Toutes ces compétences trouveront à s’exprimer dans une création finale.

L.S.2 : Ce monde contemporain qui m’interroge

Ce groupe, qui associe un professeur de Lettres, un professeur de Maths et de Théâtre et la documentaliste, est ouvert à tous les élèves curieux, motivés et prêts à s’attaquer à des sujets de réflexion contemporains. Et ce, quel que soit leur souhait de poursuite d’études (littéraire, économique ou scientifique).
Les objectifs :

  • faire réfléchir les élèves à des problèmes du monde contemporain, qu’ils choisissent eux-mêmes, en leur apprenant à problématiser et à construire une réflexion.
  • faire expérimenter des situations concrètes d’activité ou de recherche en relation avec le Français, le théâtre, le cinéma, les sciences, les médias (sorties et rencontres seront proposées)
  • permettre aux élèves de réaliser certaines productions et de développer leur créativité (présentations orales, portfolios, recherches documentaires, expositions, reportages, etc.)
  • s’entraîner à la présentation orale du travail réalisé, pour préparer les épreuves orales

CREATION ET ACTIVITES ARTISTIQUES (CAA) – Arts Visuels

Objectifs généraux :
L’étude des diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine amène les élèves à approfondir l’expérience esthétique comme à en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux. Cet enseignement ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.
Thème : L’Image du MOI
Trois axes sont développés :

  • Histoire de l’art : présentation de l’autoportrait dans l’histoire de l’art, ses représentations, ses enjeux et ses problématiques. (cours magistraux, cours interactifs, recherches personnelles, exposés, visites de collections...)
  • Atelier de création : création de 4 oeuvres personnelles autour de l’autoportrait et d’une oeuvre collective (utilisation de techniques différentes : peinture, dessin, photo, vidéo...)
  • Les milieux de l’art : Découverte des formations et des métiers de l’art.

Italien (LV3)

Pourquoi apprendre l’italien ?

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Si tu as envie de découvrir la langue italienne ainsi que sa culture et son art de vivre, si tu envisages de travailler dans le domaine :

  • du tourisme (plus de 6 millions d’italiens visitent la France chaque année !)
  • du commerce et des relations internationales
  • des sciences, des télécommunications et de l’informatique
  • de l’art, de la mode ou du design.
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En effet les relations commerciales entre la France et l’Italie sont fortes et durables : l’Italie est le 1er investisseur étranger en France.

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Plus de 12 000 entreprises françaises travaillent avec l’Italie et recherchent donc chaque année des ingénieurs, techniciens et commerciaux parlant italien.
Etant donné sa proximité géographique avec la France, il est fort probable que chacun d’entre vous aura un jour la chance de visiter les grandes villes italiennes (Rome, Florence, Naples, Venise, Milan ...).

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Les élèves du lycée Emilie de Breteuil peuvent commencer l’apprentissage de l’italien LV3 en seconde (en enseignement d’exploration ou en option facultative).
Parler l’italien c’est se donner les meilleures chances de réussir tant dans sa vie personnelle que professionnelle !
Vieni con noi a studiare l’italiano !
A presto !.

METHODE PRATIQUE ET SCIENTIFIQUE (MPS)

Enseignement scientifique tri disciplinaire où les Mathématiques, les Sciences et Vie de la Terre et la Physique-Chimie se rencontrent.
Les élèves se retrouvent en demi-groupe de 16 à 18 élèves pendant 24 séances de 2 heures.
Deux thèmes sont abordés au cours de l’année :

  • « Sciences et oeuvres d’art »
  • « Sciences et investigations criminelles. »
    L’enseignement cherchera à développer votre autonomie, vos méthodes de travail et votre sens critique à l’aide d’une démarche scientifique ou expérimentale.

SCIENCES ET LABORATOIRE (SL)

Cet enseignement de deux heures permet aux élèves d’aborder trois thèmes : enjeux énergétiques contemporains, ressources de la nature et informations et communications.
Dans le cadre d’une démarche de projet, cet enseignement permet de découvrir les capacités mises en œuvre à travers des pratiques expérimentales de laboratoire :

  • Formuler une problématique ;
  • Proposer une stratégie pour répondre à la problématique ;
  • Mettre en oeuvre des activités expérimentales ;
  • Analyser les résultats et valider une solution ;
  • Présenter et partager ses travaux.

Cet enseignement est entièrement expérimental, il n’y a pas de cours, de leçons ou de devoirs, il suffit de s’impliquer et de faire. le travail se fait en groupe de 2 à 4 élèves et débouchent sur un compte rendu informatisé ou un exposé. Une note d’investissement conclu la séance.
Dans l’année, les élèves auront manipulé sur les éoliennes, les panneaux solaires, les piles, sur la chimie (pH et conductivité entre autres), l’optique ....
Des sorties sont organisées pour illustrer les thèmes (Université de médecine, station d’épuration, cité des sciences ...)

Présentation réalisée par les élèves
cliquer dessus pour voir le diaporama

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ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES – Nouveauté rentrée 2015 !

Pour les futurs lycéens et lycéennes qui souhaitent découvrir les mondes fascinants des Sciences de l’ingénieur, de la technologie et de l‘informatique.
A travers ces modules, les élèves mobiliseront des connaissances scientifiques et mettront en œuvre les démarches d’investigation qui sont aujourd’hui utilisées dans de nombreux domaines d’activités.
Un module au choix :

1. Technologie et Sciences de l’Ingénieur (TSI)
L’enseignement d’exploration « TSI » permet aux élèves de découvrir :

  • comment les sciences de l’ingénieur participent à l’évolution de la société en s’appuyant sur l’étude de systèmes pluri technologiques.
  • les contenus et la didactique mise en œuvre dans les filières technologiques S-SI et STI2D. (Étude de cas, conduite de projet, travail collaboratif, exploitation des outils numériques…)
  • les parcours de formation pré et post baccalauréat du domaine des Sciences Industrielles de l’Ingénieur.
    L’enseignement d’exploration « TSI » permet aux élèves d’acquérir une meilleure connaissance des poursuites d’études :
  • S - SI
  • STI2D
    • Énergie et Environnement
    • Systèmes d’Information et Numérique
    • Architecture et Construction (spécialité non enseignée au lycée)
    • Innovation Technologique et Eco-Conception (spécialité non enseignée au lycée)

2. Informatique et Sciences du Numérique (ISN)
L’enseignement d’exploration « ISN » permet aux élèves de découvrir différents aspects de la programmation à travers différentes activités :

  • Le Python est abordé dans un environnement graphique et permet aux élèves d’appréhender la programmation d’un petit Robot afin qu’il retrouve son chemin dans un labyrinthe.
  • Le langage graphique est utilisé pour programmer un Robot Moway. Il s’agit alors de traiter les informations collectées par les différents capteurs embarqués pour agir sur le comportement du Robot.
  • Le langage machine est abordé dans un environnement graphique permettant de simuler le fonctionnement des différents organes d’un ordinateur : microprocesseur, mémoire, afficheur, claviers, etc… Cette activité permet aux élèves d’appréhender la représentation de l’information et le principe de fonctionnement de tout système traitant de l’information.

S –SI : filière Scientifique option Sciences de l’Ingénieur, STI2D : filière Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable