Les enseignements d’exploration en seconde

LITTÉRATURE ET SOCIÉTÉ

Aborder des sujets de société contemporains, travailler en collaboration pour faire émerger une réflexion. Economie, sciences sociales, médias, cinéma : autant de thèmes qui peuvent être abordés avec l’équipe pluridisciplinaire.

CRÉATION ET ACTIVITÉS ARTISTIQUES (CAA) – mention Arts Visuels

S’initier à l’histoire de l’art, au travers des ateliers de création de plusieurs œuvres personnelles et découvrir les formations et les métiers de l’art.

CRÉATION ET ACTIVITÉS ARTISTIQUES (CAA) – mention Arts du Spectacle

Parcours de découverte placé au cœur des réalités du spectacle vivant. Améliorer sa culture, son aisance à l’oral à travers un volet théorique (analyse critique des œuvres, histoire du spectacle vivant, etc.) et un volet pratique (initiation à l’improvisation, travail sur des extraits de textes, etc.).

Italien (LV3)

S’initier à une nouvelle langue vivante.

Latin

Approfondir sa culture générale par l’apprentissage d’une langue ancienne.

MÉTHODE PRATIQUE ET SCIENTIFIQUE (MPS)

Enseignement tri disciplinaire où les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre et la physique-chimie se rencontrent. Développer son autonomie, ses méthodes de travail et son sens critique à l’aide d’une démarche scientifique expérimentale (science de l’investigation criminelle et science et œuvres d’art).

SCIENCES ET LABORATOIRE (SL)

Développer la démarche scientifique et la découverte des techniques de laboratoire par un enseignement exclusivement expérimental.

ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES

Un module au choix :

1. Technologie et Sciences de l’Ingénieur (TSI)
Découvrir les technologies et leurs impacts sur l’évolution de la société. Adopter une démarche de travail propre aux sciences de l’ingénieur : conduite de projet, travail collaboratif, exploitation des outils numériques. Réfléchir à son projet d’orientation et professionnel.

2. Informatique et Création Numérique (ICN)
S’initier à l’informatique en tant que science et technologie (concepts, langages, programmation, ...). Découvrir la place de l’informatique et des applications du numérique dans la société ainsi que ses enjeux.

Ces deux enseignements d’exploration technologiques favorisent le travail en groupe notamment avec la participation à un concours de robotique Sqyrob : http://blog.ac-versailles.fr/sqyrob