Les sciences de l’ingénieur

La filière Scientifique option Sciences de l’Ingénieur est une filière générale adaptée aux programmes de sciences de l’ingénieur en vigueur dans les classes préparatoires aux grandes écoles.

L’objectif est de développer les compétences et les démarches scientifiques permettant la compréhension des systèmes pluri-technologiques.

Après le Bac S Sciences de l’Ingénieur

Le Bac S-SI est une bonne préparation pour intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles (PTSI, MPSI, PCSI...)

Les IUT (GMP, GEII, Informatique…), les cursus universitaires et plus généralement toutes les formations accessibles à la sortie du Baccalauréat Général sont bien entendu envisageables pour le titulaire d’un baccalauréat S-SI.

Questions fréquentes

Pour entrer en S SI, je dois avoir suivi en seconde un enseignement de la spécialité Sciences de l’Ingénieur (SI) ou Conception et Innovation Technologique (CIT).

FAUX - l’enseignement d’exploration de seconde n’a aucune inci-dence sur le choix de la filière à l’entrée en classe de 1ère.

Le BAC S-SI est un Baccalauréat Technologique.

FAUX - le bac S-SI est un baccalauréat général. Les enseignements généraux sont communs avec ceux du baccalauréat S-SVT. Il est tout à fait possible de prendre une option classe Européenne en S-SI.

La S-SI , c’est pour les garçons !

FAUX - Les filles peuvent tout à fait intégrer une classe S Sciences de l’Ingénieur. Garçon ou fille, il faut simplement s’intéresser aux sciences de l’Ingénieur et avoir le goût de l’expérimentation.

Antoine
Après une seconde MPI j’ai choisi l’option S-SI car je souhaitais m’orienter vers une école d’ingénieur. Je suis rentré en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles au lycée Hoche. En prépa, où la SI est obligatoire, nous avions un net avantage par rapport aux autres qui ne connaissaient pas du tout la matière. J’ai ensuite intégré l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris (Mines Paristech )

Alexandra
Je suis actuellement à l’ESTACA*. Avant cela, j’ai fait une 1ère et une Terminale S-SI à Emilie de Breteuil ce qui m’a beaucoup aidé pour mes premières années dans le supérieur car j’avais déjà des notions en mécanique et électronique.

* (École Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile)

Pour en savoir plus sur la S SI