Les sciences de l’ingénieur

La filière Scientifique option Sciences de l’Ingénieur est une filière générale adaptée aux programmes de sciences de l’ingénieur en vigueur dans les classes préparatoires aux grandes écoles.

L’objectif est de développer les compétences et les démarches scientifiques permettant la compréhension des systèmes pluri-technologiques.

Le Baccalauréat S est le bac scientifique général donnant accès à toutes les filières de l’enseignement supérieur, notamment à des études longues dans les domaines scientifiques. Son obtention passe par la maîtrise de la démarche scientifique, au centre de laquelle se trouvent l’expérimentation, la construction d’une analyse écrite rigoureuse, et l’exercice d’une réflexion critique.

La filière S s’adresse aux élèves intéressés par les disciplines scientifiques, curieux et motivés par l’approche expérimentale.
Pour y entrer, un bon niveau général est requis en fin de seconde dans toutes les disciplines.
Cette filière nécessite de la rigueur et de l’autonomie, dans la réflexion et dans l’organisation, et un important travail personnel.

L’enseignement de SI est réparti en 2h de cours en classe entière et 4h de TP en première, et 2h de cours en classe entière et 6h de TP en terminale. A travers ces séances, les élèves vont acquérir des connaissances dans les domaines de la mécaniques, de l’électrotechnique et de l’électronique.

Horaires et épreuves au baccalauréat

Poursuites d’études

Les élèves diplômés du bac S sont amenés à poursuivre leurs études vers des études longues (bac +5) notamment à travers :
• Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles CPGE dans les domaines scientifiques (MPSI, PCSI, PTSI), économiques ECS ou encore intégrées aux Ecoles d’Ingénieurs,
• Les universités dans les domaines des sciences humaines, du droit ou STAPS,
• Les Ecoles spécialisées d’architecture, de commerce, d’ingénierie, …
• Les universités technologiques UTC (Compiègne), UTT (Troyes), Institut National des Sciences Appliquées INSA, …
• Les Instituts Universitaires de Technologie IUT d’informatique, réseaux et télécommunications, génie mécanique, génie électrique, chimie, génie civil, …
• Les Brevets de Technicien Supérieur BTS.

Pour en savoir plus sur la S SI