Conférence Bulles et Mousses

Terminale S - Spécialité Physique-Chimie

Conférence sur les bulles et les mousses : une introduction au thème Matériaux

JPEG - 134.4 ko

Mardi 17/12/2013, Lorène Champougny, actuellement en thèse au Laboratoire de Physique des Solides d’Orsay est venue faire une conférence de 2 heures mardi 17 décembre 2013 au lycée sur les bulles et les mousses, avec des manips en direct : Faire des bulles carrées, solides : est ce possible ? Qu’est qu’une mousse ?

A partir de ces expériences, elle a expliqué de quels types de molécules étaient constituées les bulles, pourquoi la bulle faite par une enfant était sphérique, pourquoi une bulle de savon avait un aspect irisé ! Tout cela n’est qu’histoire de tension superficielle, de minimisation de surface et d’interférences !

JPEG - 139 ko
JPEG - 61.5 ko

Elle nous a montré en quoi c’est un sujet passionnant du point de vue fondamental : au laboratoire des questions comme « quand et comment se rompt un film de savon ? » ou bien « Dans une mousse, comment remplir l’espace par des bulles de même volume de façon optimale, c’est-à-dire en minimisant la surface totale des bulles ? » se posent.

La réponse cette 2nde question a donné la structure de Weaire et Phelan qui a inspiré l’architecte de la piscine olympique de Pékin pour son « water cube »

PNG - 9.8 ko
Structure de Weaire et Phelan
PNG - 402.6 ko
Piscine olympique de Pékin

Lorène Champougny nous a aussi présenté le métier de chercheur.

Avis aux amateurs !