Terminale S - Spécialité Physique-Chimie
Conférence sur les bulles et les mousses : une introduction au thème Matériaux
Mardi 17/12/2013, Lorène Champougny, actuellement en thèse au Laboratoire de Physique des Solides d’Orsay est venue faire une conférence de 2 heures mardi 17 décembre 2013 au lycée sur les bulles et les mousses, avec des manips en direct : Faire des bulles carrées, solides : est ce possible ? Qu’est qu’une mousse ?
A partir de ces expériences, elle a expliqué de quels types de molécules étaient constituées les bulles, pourquoi la bulle faite par une enfant était sphérique, pourquoi une bulle de savon avait un aspect irisé ! Tout cela n’est qu’histoire de tension superficielle, de minimisation de surface et d’interférences !
Elle nous a montré en quoi c’est un sujet passionnant du point de vue fondamental : au laboratoire des questions comme « quand et comment se rompt un film de savon ? » ou bien « Dans une mousse, comment remplir l’espace par des bulles de même volume de façon optimale, c’est-à-dire en minimisant la surface totale des bulles ? » se posent.
La réponse cette 2nde question a donné la structure de Weaire et Phelan qui a inspiré l’architecte de la piscine olympique de Pékin pour son « water cube »
Lorène Champougny nous a aussi présenté le métier de chercheur.