La Section Européenne Allemand : Deutsch ist klasse !

Présentation de la section

Une présentation de la section avec une vidéo d’élèves de première :

La Section Européenne Allemand

s’adresse à tous les collégiens LV1 ou LV2

• propose dans les cours d’allemand un programme construit sur trois ans pour permettre à tous les élèves :
    • en Seconde  : de continuer à progresser tout en revoyant et consolidant les bases du collège. Les élèves venant d’horizons différents, je m’attache à faire en sorte que tous sans exception puissent progresser mais aussi combler éventuellement certaines lacunes et bien sûr consolider l’ensemble des acquis par une remise à niveau commune. Toutes les compétences sont travaillées et l’accent est mis sur l’oral.
    • En Première  : de poursuivre dans une logique de continuité la progression de tous en s’appuyant sur le même principe de cours à la fois structurés et qui permettent aux élèves :
      • de développer des capacités de réflexion et de prise de parole (organisation de nombreux débats, d’échanges d’idées)
      • de laisser libre cours à leur imagination et de plonger dans l’univers de l’Art
      • de prendre de l’assurance en participant à des expériences théâtrales ou encore d’enregistrement audio
    • En Terminale  : de recevoir un enseignement dans la même lignée qui les prépare au mieux aux épreuves du baccalauréat ainsi qu’au post-bac s’ils le souhaitent et de valider un baccalauréat mention Européenne.

Pendant les trois années, les élèves sont amenés à découvrir largement différents aspects de la culture des pays germanophones et à se familiariser avec des thèmes d’actualité qui les conduisent à se construire une identité de citoyen européen.

En Seconde les élèves peuvent également participer au programme de mobilité individuelle « Brigitte Sauzay » !

• La Section Européenne Allemand permet aux élèves de Seconde de se présenter à l’examen de la Certification Niveau B1 (Deutsches Sprachdiplom). La Certification est un diplôme conçu sur le cadre européen de référence pour les langues qui constitue aussi la bases des programmes en langues dans toute l’Europe. Elle est reconnue au niveau international.
    Nous proposons aux élèves de passer gratuitement cet examen qui coûte 120€ dans un institut culturel privé ...

A quoi sert la Certification ?

La réussite de la certification donne droit à un diplôme établi par la Conférence des ministres de l’éducation des Länder. Ce diplôme est internationalement reconnu et valable à vie. La réussite du B1 donne automatiquement droit à la poursuite de ses études dans un enseignement public en Allemagne. Il facilite également considérablement la recherche d’un stage ou d’un emploi en Allemagne. En France, il permet tout simplement d’attester officiellement d’un niveau d’allemand pour toutes les candidatures où une langue est exigée.

Par ailleurs, la Certification permet aux élèves de s’entraîner à passer un examen dans toutes les compétences (écrites et orales) et constitue ainsi un excellent tremplin vers la réussite des épreuves du baccalauréat !

UN VOYAGE = UN PROJET

La Section Européenne propose également un voyage pendant lequel les élèves élaborent un projet vidéo. Après avoir travaillé en classe sur les différents aspects culturels ayant trait au voyage, les élèves deviennent reporters, acteurs ou encore journalistes ! Pendant tout le séjour ils élaborent leur projet vidéo en tournant des reportages mais aussi en interviewant des passants ainsi que
leur famille d’accueil ! Enfin, dernière étape, ils s’attellent au montage des séquences, à la mise en place de sous-titres et à l’insertion de musique. Ils développent ainsi aussi bien la langue, la capacité à travailler en groupes que le maniement des TICE !

Le projet Munich

Diaporama de présentation :

Le projet en vidéo :

Après la Section Euro allemand