La Section Européenne Allemand : Deutsch ist klasse !

<onglet|debut|titre=Présentation de la section>

Présentation de la section

Une présentation de la section avec une vidéo d’élèves de première :

La Section Européenne Allemand

s’adresse à tous les collégiens LV1 ou LV2

  • propose un approfondissement de l’apprentissage de l’allemand grâce à une heure hebdomadaire de langue en plus et une heure de DNL (Discipline Non Linguistique = enseignement d’une autre discipline en allemand)
  • propose dans les cours d’allemand un programme construit sur trois ans pour permettre à tous les élèves :
    • en Seconde  : de continuer à progresser tout en revoyant et consolidant les bases du collège. Les élèves venant d’horizons différents, je m’attache à faire en sorte que tous sans exception puissent progresser mais aussi combler éventuellement certaines lacunes et bien sûr consolider l’ensemble des acquis par une remise à niveau commune. Toutes les compétences sont travaillées et l’accent est mis sur l’oral.
    • En Première  : de poursuivre dans une logique de continuité la progression de tous en s’appuyant sur le même principe de cours à la fois structurés et qui permettent aux élèves :
      • de développer des capacités de réflexion et de prise de parole (organisation de nombreux débats, d’échanges d’idées)
      • de laisser libre cours à leur imagination et de plonger dans l’univers de l’Art
      • de prendre de l’assurance en participant à des expériences théâtrales ou encore d’enregistrement audio
    • En Terminale  : de recevoir un enseignement dans la même lignée qui les prépare au mieux aux épreuves du baccalauréat ainsi qu’au post-bac s’ils le souhaitent et de valider un baccalauréat mention Européenne.

Pendant les trois années, les élèves sont amenés à découvrir largement différents aspects de la culture des pays germanophones et à se familiariser avec des thèmes d’actualité qui les conduisent à se construire une identité de citoyen européen.

En Seconde les élèves peuvent également participer au programme de mobilité individuelle « Brigitte Sauzay » !

  • La Section Européenne Allemand permet aux élèves de Seconde de se présenter à l’examen de la Certification Niveau B1 (Deutsches Sprachdiplom). La Certification est un diplôme conçu sur le cadre européen de référence pour les langues qui constitue aussi la bases des programmes en langues dans toute l’Europe. Elle est reconnue au niveau international.
    Nous proposons aux élèves de passer gratuitement cet examen qui coûte 120€ dans un institut culturel privé ...

A quoi sert la Certification ?

La réussite de la certification donne droit à un diplôme établi par la Conférence des ministres de l’éducation des Länder. Ce diplôme est internationalement reconnu et valable à vie. La réussite du B1 donne automatiquement droit à la poursuite de ses études dans un enseignement public en Allemagne. Il facilite également considérablement la recherche d’un stage ou d’un emploi en Allemagne. En France, il permet tout simplement d’attester officiellement d’un niveau d’allemand pour toutes les candidatures où une langue est exigée.

Par ailleurs, la Certification permet aux élèves de s’entraîner à passer un examen dans toutes les compétences (écrites et orales) et constitue ainsi un excellent tremplin vers la réussite des épreuves du baccalauréat !

UN VOYAGE = UN PROJET

La Section Européenne propose également un voyage pendant lequel les élèves élaborent un projet vidéo. Après avoir travaillé en classe sur les différents aspects culturels ayant trait au voyage, les élèves deviennent reporters, acteurs ou encore journalistes ! Pendant tout le séjour ils élaborent leur projet vidéo en tournant des reportages mais aussi en interviewant des passants ainsi que
leur famille d’accueil ! Enfin, dernière étape, ils s’attellent au montage des séquences, à la mise en place de sous-titres et à l’insertion de musique. Ils développent ainsi aussi bien la langue, la capacité à travailler en groupes que le maniement des TICE !

<onglet|titre=Le projet Munich>

Le projet Munich

Diaporama de présentation :

Le projet en vidéo :

<onglet|titre=Après la Section Euro allemand>

Après la Section Euro allemand

Après la Section Européenne Allemande / Lycée Emilie de Breteuil Elsa Gnezdov / Sylvie Puech

A. Allemand et Sciences

Zoé Lebras Section Euro Allemand (2009-2012)

« Le nom de mon cursus est "Licence franco-allemande de Chimie" en partenariat avec l’université Paris Diderot VII et l’université de Bielefeld en NRW. Vous pouvez obtenir plus d’informations ici : https://www.uni-bielefeld.de/chemie/studlehr/beschreibungen/ba-df.html ou bien ici https://www.uni-bielefeld.de/chemie/studlehr/beschreibungen/DFH-Broschuere_2012.pdf
Il existe ce même cursus en histoire (avec quatre semestres en Allemagne).
Cette formation permet d’obtenir un diplôme français et un diplôme allemand bien distincts, ce qui permet d’étudier dans des universités françaises ou allemandes par la suite (si les notes sont suffisantes du côté allemand, il faut avoir 2,5 pour un master en chimie en Allemagne)
J’ai passé mes trois premiers semestres (octobre 2013 - janvier 2015) de licence à Bielefeld (Universität Bielefeld) et puis les trois derniers en France.
Les débouchés sont très nombreux, il est possible de faire des demandes de Master en France et en Allemagne plus aisément, les stages pour les masters sont plus faciles à trouver (pratique de plusieurs langues, bonnes méthodes acquises...) Il est aussi possible de travailler directement avec un Bachelor en Chimie en Allemagne, ce qui est moins courant en France.
Le fait d’avoir eu une ouverture pluridisciplinaire pendant cette licence pousse de plus à partir à l’étranger par la suite (à mon avis, et en regardant le parcours de mes amies dans le cursus franco-allemand en histoire : seulement une sur les six étudiantes en histoire est restée en France après la licence).
Bien que maintenant je sois en France pour mon master en Chimie Marine, je compte bien retourner en Allemagne pour mon mémoire ou pour faire une demande de thèse. Après avoir mis les pieds en Allemagne, difficile de ne pas y retourner ! « 

Anaëlle Laquitaine Section Euro Allemand (2012-2015)
« Je fais un double cursus sciences-allemand sur deux universités : Paris Sorbonne (Paris IV) et l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) pour obtenir deux licences en sciences (spécialité maths, chimie ou biologie) et en allemand.
En 3ème année de licence nous partons pendant une année en Erasmus en Allemagne.
Les différentes débouchés sont : "des masters scientifiques en lien avec les pays de culture allemande" (d’après le site de l’UPMC), l’enseignement (classes bi-langues), la recherche scientifique ou littéraire portant sur l’allemand, ... »

Anthony Blay Section Euro Allemand (2011-2014)

J’étudie à AgrocampusOuest au campus d’Angers. C’est une école d’ingénieur publique qui forme les étudiants dans 4 spécialités distinctes : Agronomie et Agroalimentaire à Rennes ; Horticulture et Paysage à Angers.
La formation d’ingénieur en paysage est reconnue par la Fédération européenne d’architecture du paysage au même titre que les formations d’autres écoles formant des paysagistes.
Je suis en 2ème année et donc pour le moment en tronc commun Horticulture-Paysage mais je souhaite commencer Paysage en milieu de 3ème année. Le séjour en Allemagne s’étale sur un an entre le 2ème semestre de 3eme année et le 1er de 4eme année. A la suite de celui-ci on obtient un Bac+4 allemand, ce qui fait que j’aurai un double diplôme (Diplôme d’ingénieur Français et Bac+4 Allemand et tout ça en 5 ans). J’étudierai à la Technische Universität Munchen sur le campus de Freising (à 20 min de Munich).
Au niveau des débouchés, pour les 4 spécialités on trouve rapidement du travail, mais je suis surtout en mesure de parler des débouchés de la filière paysage.
Il y a globalement 4 familles de métiers :

1-Conception de projets de paysage et maîtrise d’oeuvre opérationnelle (sur les chantiers)

2-Conseil à la maîtrise d’ouvrage publique parapublique et privée

3-Animation des politiques publiques de paysage et de patrimoine

4-Enseignement et Recherche

Les intitulés de postes sont divers : architecte paysagiste, ingénieur territorial, paysagiste concepteur, urbaniste...
Je souhaite personnellement m’orienter vers l’urbanisme quitte à faire une année de spécialisation en école d’architecture ou autre après mon diplôme d’ingénieur.

Spécificités de l’école :
Il est possible d’apprendre 3 langues étrangères (2 en plus de l’anglais) ; je fais d’ailleurs de l’espagnol.
La formation est pluridisciplinaire avec des matières scientifiques classiques, des sciences sociales (géographie, économie...) et des ateliers pratiques (configuration d’un jardin de 25m2 en première année...)
Admission post-bac, fac, DUT, BTS ou prépa. Examen de dossier et entretien oral. 50% de boursiers

Arthur Contadin Section Euro Allemand (2011-2014) Ecole d’ingénieur cursus franco-allemand

DeutschINSA est la filière franco-allemande de l’INSA de Strasbourg. Elle permet à des bacheliers francophones et germanophones de suivre un cursus bilingue et biculturel et menant aux métiers d’ingénieur et d’architecte. Ce cursus est décliné en trois parcours. Il concerne essentiellement les trois premières années d’études.
Conditions requises

DeutschINSA se compose de trois parcours différents et s’adresse à un public très varié en ce qui concerne le niveau d’allemand. Le parcours le moins exigeant est accessible à un bon niveau LV2, les parcours intermédiaire et plus ambitieux sont prévus pour des étudiants avec un niveau qui va d’un bon niveau LV1 à un enseignement AbiBac ou section européenne.
Dans tous les cas, le niveau scientifique requis est le même que celui pour les candidats de la filière francophone.
Objectifs
L’objectif de cette filière est de développer la capacité d’adaptation et d’innovation des étudiants, de leur permettre d’intégrer les deux cultures de travail francophone et germanophone et d’être ainsi à même de comprendre leurs futurs partenaires industriels.
Cette filière vise à répondre aux défis de l’interculturalité et de l’employabilité de futurs ingénieurs auxquels sont confrontées de nombreuses entreprises françaises et allemandes. Ce groupe aspire à former des étudiants qui se sentiront autant à l’aise dans le monde francophone que dans le monde germanophone.

Etudes : Depuis la rentrée 2014, DeutschINSA se décline en trois parcours.

AVANCE CONFIRME EXPERT
Cours d’allemand LV2 LV1 LV1
Cours d’interculturalité X X X
Stage en Allemagne X X X
Enseignement Certains cours en allemand 2 ou 4 semestres en Allemagne
Ecole d’été Obligatoire Obligatoire
Semestre de mobilité 2 ou 4 semestres en Allemagne

Le parcours Avancé
Le parcours Avancé s’adresse à des bacheliers avec un bon niveau LV2 au minimum. En suivant des cours d’allemand, en effectuant au moins un stage dans un pays germanophone et en suivant des cours d’interculturalité, ils obtiendront la mention « DeutschINSA parcours Avancé » au supplément au diplôme d’ingénieur.

Le parcours Confirmé
Le parcours Confirmé s’adresse à des bacheliers avec un bon niveau LV1. Avant la rentrée de la première année, une école d’été obligatoire de deux semaines est organisée (voir plus bas). En suivant ensuite des cours d’allemand, en effectuant au moins un stage dans un pays germanophone, en suivant des cours d’interculturalité et, en plus, certains cours ou travaux dirigés scientifiques en allemand, ils obtiendront la mention « DeutschINSA parcours Confirmé » au supplément au diplôme d’ingénieur.

Le parcours Expert
Le parcours Expert s’adresse à des bacheliers avec un bon niveau LV1 et la volonté de s’investir dans un parcours franco-allemand exigeant. Ce parcours offre la possibilité de préparer un Bachelor (l’équivalent de la Licence) allemand en parallèle avec le premier cycle à l’INSA. Avant la rentrée de la première année, une école d’été obligatoire de deux semaines est organisée (voir plus bas). Pendant les trois premières années, l’étudiant passera trois semestres en Allemagne et trois semestres à l’INSA. En fonction de la spécialité choisie (à la fin de l’école d’été), les semestres passés en Allemagne sont soit S1-S2-S3-S4 soit S1-S2-S3 soit S3-S4 (cette variante ne donnera pas de Bachelor allemand). En plus du Bachelor allemand, l’étudiant obtiendra alors la mention « DeutschINSA parcours Expert » au supplément au diplôme d’ingénieur.

B. Allemand, littérature et histoire

Marie-Stelle Suriam Section Euro Allemand 2012-2015
« Je suis en LLCER (Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales) Allemand, je suis à Paris-Sorbonne 4, plus spécialement au Centre Malesherbes, Je peux partir l’année prochaine en ERASMUS 1 an ou 1 semestre, je peux avec ce diplôme être enseignante, traductrice. Mon projet est vraiment d’enseigner l’allemand ! »

Marwa Zater Section Euro Allemand 2013-2016
LEA Allemand-Anglais

Shanon Obeng Section Euro Allemand 2013-2016
Classe Préparatoire littéraire au Lycée Fénelon (Paris)

Magdaléna Section Euro Allemand 2009-2012
Après une double licence allemand / lettres modernes pendant laquelle j’ai passé un an à Cologne, je me suis inscrite en Master Commerce internationale à Paris III. J’ai fait plusieurs stages passionnants en Allemagne et je suis depuis septembre 2016 responsable marketing avec les pays germanophones dans une entreprise de design à Paris. Je suis amenée à faire de nombreux déplacements en Allemagne, ce qui me plaît énormément !

Il existe également une licence Allemand-Histoire à l’Université Nanterre Paris X ainsi qu’un cursus à l’Université Paris-Assas

C. L’Allemand et l’Europe / L’Allemand et les Sciences Politiques

Oriane Gaudin Section Euro Allemand (2012-2015) /Double diplôme Licence/Bachelor Etudes interculturelles franco-allemandes avec la Freie Universität Berlin

Présentation de la licence
Le double diplôme Études interculturelles franco-allemandes est une formation d’excellence qui s’appuie sur une coopération internationale avec la Freie Universität de Berlin et a reçu le label de l’Université Franco-Allemande (DFH-UFA). Il permet donc de faire une partie des études à Berlin et d’obtenir à l’issue du cursus un double diplôme de Licence et Bachelor (double degree) en Études interculturelles franco-allemandes / Deutsch-Französische Literatur- und Kulturstudien.
Le cursus est pluridisciplinaire. Il comprend des enseignements de Langue & linguistique (allemandes et françaises), Arts & littérature (études germaniques, lettres modernes, littérature comparée), Société & culture (pays germanophones, France, Europe), Traduction, Droit et Science politique. Une attention particulière est portée aux relations politiques et culturelles franco-allemandes, ainsi qu’à la comparaison des systèmes en Europe.
Le cursus permet d’approfondir progressivement les compétences interculturelles et linguistiques des futurs médiateurs franco-allemands dans les domaines de la culture, de l’administration (organismes et institutions bilatéraux, européens, internationaux), des médias, de l’enseignement et de la recherche. Il comprend une préparation à l’insertion professionnelle (connaissance des métiers, rencontres avec des professionnels des secteurs visés ; stage dans un pays de la langue cible) et l’accès à un réseau de diplômés (Association Pierre
Bertaux).

Organisation des enseignements
Il s’agit d’un cursus international : La première année de Licence peut être suivie à Paris (étudiants francophones ou bilingues) ou à Berlin (étudiants germanophones ou bilingues) ; la deuxième année se déroule à Berlin et la troisième année à Paris. Les étudiants obtiennent à l’issue du cursus le double diplôme de Licence et Bachelor. L’accès au cursus à Paris s’effectue via le portail APB. L’accès au cursus à Berlin est géré par la Freie Universität.
Voici le lien avec toutes les infos concernant mon cursus : http://www.univ-paris3.fr/double-diplome-licence-bachelor-etudes-interculturelles-franco-allemandes-avec-la-freie-universit-t-berlin--312960.kjsp

Anna Tissier Section Euro 2009-20012
Après avoir intégré Science Po Paris, j’ai choisi d’orienter ma spécialisation vers les pays de l’Est et ai suivi les deux premières années à Dijon. J’ai ensuite obtenu en Allemagne un double Bachelor (Science Po Paris et Université de Francfort sur l’Oder). Puis j’ai décidé de poursuivre mes études en Allemagne à l’Université de Francfort sur l’Oder pour devenir enseignante-chercheuse en Histoire spécialisée dans les relations germano-polonaises.
Les Instituts d’études politiques

  • Science Po Paris (spécialisation allemand => site à Nancy)
  • Science Po Lille (filière franco-allemande)
  • Science Po Aix (cursus franco-allemand en partenariat avec l’université de Freibourg)

D. L’allemand et le Droit

Clara Gantz Section Euro 2010-2013 / Emilie Lefer Section Euro Allemand 2012-2015
Licence de Droit Franco-Allemand / Université Paris X Nanterre La Défense (admission sous réserve de test de langue)

Parcours :
- 2 années d’études du droit français et du droit allemand en parallèle
- 3ème année à Berlin => étude du droit allemand
- Master I : Droit Franco-Allemand à Nanterre Paris X
Master II : possibilité de partir à nouveau en Allemagne ou dans un autre pays (ex : étuider en Islande le droit de l’environnement)
Débouchés :

  • Les étudiants de ce cursus sont très bien vus par les recruteurs : ils possèdent en effet une triple compétence (connaissance du droit français, du droit allemand ainsi que la maîtrise de l’allemand)
  • Les débouchés : on peut par exemple passer l’examen d’Etat allemand pour exercer une profession juridique en Allemagne, avocats bilingues ...

<onglet|fin>