La section SI au lycée

Situé au cœur de la ville nouvelle, à deux pas de la gare de Saint Quentin en Yvelines, le Lycée Polyvalent Emilie de Breteuil propose aux élèves de la
série Scientifique la spécialité Sciences de l’Ingénieur.

Les sciences de l’ingénieur : objectifs et compétences

Le programme de Sciences de l’Ingénieur est basé sur des activités de cours, Travaux Dirigés, Travaux Pratiques et un Projet en classe de Terminale.

Cet enseignement permet de découvrir la conception assistée par ordinateur (CAO), l’utilisation de logiciels de simulation mécanique, électronique et multi physique,
de mettre en œuvre des protocoles expérimentaux, d’appréhender les notions fondamentales des protocoles utilisés dans les réseaux informatiques ...

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Expérimenter

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L ’ objectif est de vérifier les performances attendues d’un système, par l’évaluation de l’écart entre un cahier des charges et les réponses expérimentales.

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Les élèves mettent en œuvre et réalisent des mesures sur les systèmes techniques présents dans le laboratoire de Sciences de l’Ingénieur : Robots et systèmes industriels ou grand public.

Modéliser

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Les élèves sont amenés à proposer et valider le modèle numérique d’un système, par l’évaluation de l’écart entre les performances simulées, mesurées et attendues dans le cahier des charges.
Les élèves exploitent de puissants logiciels de simulation mécanique (solidworks et méca3D), électronique (Proteus, Flowcode) et multi physique ( Matlab).

Analyser

Décrire et comprendre le fonctionnement d’un système par l’évaluation de ses performances

Communiquer

TPE en première / Projet en Terminale

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Les Travaux Personnels Encadrés (TPE), consistent à réaliser en groupe une activité de recherche et de synthèse dans des domaines ciblés et répondant à une problématique le plus souvent d’ordre sociétale.
Exemples de sujets de TPE : Les centrales à concentration solaire, l’image
de synthèse et l’architecture, les airbags, ...

Le Projet est une spécificité du Bac S-SI.

En Terminale, basée sur une pédagogie d’investigation, le projet mobilise des compétences pluridisciplinaires pour imaginer, réaliser et évaluer une solution qui répond à un besoin. La production est évaluée au Baccalauréat.

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Exemples de PROJETS :

  • Est-il possible de réaliser un tri sélectif automatique de déchets ?
  • Comment aider une personne âgée à prévenir les secours en cas d’accident à domicile grâce au robot NAO ?
  • Comment vérifier si l’assistance électrique d’un vélo aura suffisamment d’énergie pour assister l’utilisateur sur la totalité de son trajet ?
  • Comment automatiser un système de pompage solaire pour réguler le niveau d’eau des bassins à proximité d’un jardin maraicher au Sénégal ?
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