Le service médico social

Le service medico social du lycée est constitué :

  • d’un médecin scolaire
  • d’une infirmière scolaire : madame V. BALDASSINI
  • d’une assistante sociale : madame B. DUCAROIS

Médecin, infirmière et assistante sociale sont soumises au secret professionnel.

Les missions de l’infirmière scolaire

- Accueillir les élèves pour des soins, de l’écoute / relation d’aide, des renseignements et des conseils en santé.
- Organiser et assurer les visites médicales obligatoires avec le médecin scolaire pour les élèves qui travaillent sur « machines dangereuses ».
- Recevoir les élèves signalés par les membres de l’équipe éducative et pédagogique, l’assistante sociale ou les parents et les orienter vers le médecin scolaire, le médecin généraliste ou le spécialiste si besoin.
- Organiser les urgences et les soins ; en cas d’absence, se référer au Protocole d’Urgence et COMPOSER LE 15 EN CAS DE BESOIN.
- Développer une dynamique de Prévention et d’Education à la Santé, en partenariat avec des intervenants extérieurs dans le cadre du C.E.S.C. (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté)
- Contribuer à l’intégration scolaire des adolescents atteints de Handicap (P.P.S : Projet Personnalisé de Scolarisation).
- Aider à la scolarisation d’adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période ou de troubles des apprentissages (P.A.I. : Projet d’Accueil Individualisé, P.A.P. Plan d’Accompagnement Personnalisé)

L’infirmière scolaire travaille sous l’autorité du Chef d’Etablissement.
Elle est soumise au Secret Professionnel.

Où et quand la joindre

Lycée Emilie de Breteuil
infirmière scolaire :
madame Valérie Baldassini
01 30 57 11 33 ou 01 30 43 85 00 poste 364
infirmerie.breteuil@laposte.net
Jours de présence : tous les jours sauf le samedi

Si vous souhaitez rencontrer le médecin scolaire, il vous suffit de me joindre ou de téléphoner à l’I.P.S. (Institut de Promotion de la Santé) au 01 30 16 17 87

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé)
« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »