Lectures de vacances en Français pour les vacances de Troisième en Seconde

LECTURES DE VACANCES POUR PREPARER EN DOUCEUR L’ENTREE EN SECONDE

Nous vous proposons des lectures distrayantes et enrichissantes : puisez dans cette liste de romans en tous genres, d’auteurs des XX° et XXI° siècles (aventures, amour, policiers, science-fiction, etc)

Nous vous conseillons de lire au moins trois romans de façon à avoir des références et des exemples pour les premiers devoirs

ARNOTHY Christine, J’ai quinze ans et je ne veux pas mourir. Dans Budapest occupée par les Allemands et assiégée par les Russes, une adolescente et sa famille tentent de survivre, retranchés dans leur cave.

BARJAVEL René, La Nuit des temps. En Antarctique, une mission des Expéditions polaires enregistre un signal sous la banquise. Que vont découvrir les savants et les techniciens qui forent la glace ?

GARY Romain , La Vie devant soi. Madame Rosa est une ancienne prostituée, rescapée des camps de déportation ; elle garde des enfants, dont Momo, un petit garçon arabe qui cherche le secret de sa naissance.

JAPRISOT Sébastien, Un long dimanche de fiançailles. Mathilde ne croit pas à la mort de celui qu’elle aime, un jeune soldat de la guerre de 14, condamné à mort en conseil de guerre.

JONQUET Thierry, La Bête et la Belle. Léon est vieux, moche, sale. C’est dans sa nature... C’est triste ? Non : Léon a enfin trouvé un ami ; mais le copain en question est un peu dérangé. Parfois dangereusement.

KEYES, Des fleurs pour Algernon. Algernon est une souris dont deux savants ont réussi à décupler l’intelligence. Ils tentent d’appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d’esprit. Mais le traitement est-il vraiment au point ?

MANET Eduardo, L’Île du lézard vert. A la fin des années quarante, à Cuba, Chino, partagé entre l’insouciance de ses seize ans et la quête de son identité, apprend à devenir adulte.

du MAURIER Daphné, Rebecca. La nouvelle épouse de Maximilien de Winter, frêle et innocente jeune femme, réussira-t-elle à se substituer à l’ancienne Mme de Winter, morte noyée ?

MERLE Robert, Malevil. Une guerre atomique dévaste la planète, un groupe de survivants s’organise en commu-nauté dans une forteresse. Le groupe arrivera-t-il à surmonter les dangers qui naissent chaque jour ?

PAASILINNA Arto, Prisonniers du paradis. Un avion fait un amerrissage forcé près d’une île. Les naufragés s’organisent, retrouvant vite leurs habitudes : beaucoup d’humour chez cet auteur finlandais.

SA Shan, La Joueuse de go. Dans les années 1930, au cœur du conflit sino-japonais, une adolescente chinoise rencontre un officier chinois qui accepte de devenir son adversaire au jeu de go, un jeu de stratégie.

SALINGER Jérôme David, L’Attrape-cœurs.C’est l’histoire de la fugue d’un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n’ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents.

SIJIE, Balzac et la petite tailleuse chinoise. Lors de la révolution culturelle chinoise, deux adolescents sont envoyés à la campagne pour être « rééduqués ». La lecture d’un roman de Balzac va bouleverser leur vie.

UHLMAN Fred, L’Ami retrouvé. Deux jeunes Allemands, l’un de famille noble, l’autre juif, deviennent amis jusqu’à ce que les sépare l’envahissante idéologie hitlérienne.

VAN CAUWELAERT Didier, Un aller simple. Le voyage d’Aziz, un petit délinquant de Marseille, et d’un jeune fonctionnaire idéaliste chargé de le réinsérer dans le pays figurant sur ses (faux !) papiers : le Maroc.

VIAN Boris, L’Ecume des Jours. Une histoire d’amour dans un univers étrange, surréaliste, merveilleux.

ZWEIG Stefan, Le Joueur d’échecs. Qui est cet inconnu capable d’en remontrer au grand Czentovic, le champion mondial des échecs ? Voilà un mystère que les passagers de ce paquebot de luxe aimeraient bien percer.