Les secondes euro Anglais en sortie à Versailles

Dans le cadre de la Semaine des Métiers d’Art, les secondes euro Anglais ont eu la chance d’effectuer une sortie un peu particulière : ils ont pu découvrir le Petit Théâtre de la Reine, au sein du Château de Versailles.

Créé en 1781, ce théâtre est l’un des deux derniers théâtres privés au monde conservé avec toute sa machinerie du XVIIIe siècle. Il ne se visite que très exceptionnellement, surtout dans de telles conditions : après avoir découvert la salle avec une conférencière du Château, les élèves ont pu monter sur scène et discuter près d’une heure avec les machinistes, et les décorateurs !

Colle de lapin, éclairage à la bougie, pigments naturels, décors mobiles, trucages sonores et perspective à points de fuite multiples, si vous avez besoin de monter une pièce de théâtre chez vous, n’hésitez pas à leur demander conseil... désormais ils maîtrisent tout !

Vous ne pourrez malheureusement pas voir d’images de cette salle cachée derrière le Petit Trianon car les photos étaient interdites. Mais comme la classe portait également un projet sur les résidences royales, et les différents types de jardins, les élèves ont aussi pu découvrir une partie du Parc du Château. Et en particulier le Bassin de Latone, ainsi que le Bassin des Enfants Dorés, tout juste rénovés. Le tout, sous un beau soleil printanier... Les élèves sont donc revenus bronzés, un peu, et charmés, beaucoup !

Même s’ils ne sont pas responsables de la météo, il faut adresser un grand merci à Célia Hinard et à toute l’équipe du Service Éducatif du Château de Versailles, pour l’organisation de cette merveilleuse visite. Les élèves (et les professeurs) ont apprécié ce moment magique.

Arnaud Cossart, professeur de mathématiques