Les sections européennes

Le lycée Emilie de Breteuil offre la possibilité d’accéder à trois classes européennes : en allemand, en anglais et en espagnol. Pour cette dernière classe, la procédure est un peu différente donc veuillez également consulter les informations concernant le Bachibac.

Les différences entre la section BACHIBAC et la section Européenne :

Différences section Bachibac et section Européenne

Qu’est-ce qu’une classe européenne ?

Au lycée, il s’agit d’un enseignement complémentaire en langue étrangère d’une durée de 2 heures : une heure dans la langue choisie dans une discipline non linguistique (DNL) comme l’histoire-géographie ou les sciences et une heure dans la langue de la section. La DNL ne concerne qu’une heure dans l’emploi du temps et les autres heures de la discipline sont enseignées selon le programme officiel et en français.

Ex : En physique-chimie, un élève en classe de seconde reçoit les 3h réglementaires par semaine de cet enseignement en français puis 1h en anglais en tant que DNL sur des sujets différents du programme.

Cependant, la classe européenne ne se réduit pas aux heures d’enseignement. Elle s’inscrit dans un projet sur 3 ans avec des activités extrascolaires comme des visites de musées, des sorties au cinéma ou au théâtre et parfois un voyage à l’étranger afin d’illustrer les thèmes évoqués en heures européennes et de faire découvrir différemment ces sujets dans un état d’esprit ouvert.
Attention, si un voyage est organisé avec une classe, il n’y en aura qu’un seul dans le cursus des trois années au lycée.

Quelques exemples d’activités réalisées par les 3 classes européennes anglais

Comment se déroule l’épreuve au baccalauréat ?

Pendant leur cursus de 3 années au lycée, les élèves sont préparés pour une épreuve en 2 parties afin d’obtenir la mention européenne sur le baccalauréat :

• les épreuves réglementaires d’anglais écrite et orale du baccalauréat auxquelles ils doivent obtenir 12/20.
  • Une épreuve de DNL pour laquelle ils doivent avoir 10/20. Cette épreuve se décompose en 2 parties : un oral de 20 min sur un texte inconnu mais abordant un thème vu en DNL dans l’année de Terminale et le contrôle continu sur les 3 années. L’oral compte pour 80 % de la note finale et le contrôle continu pour 20%.

Comment s’inscrire en classe européenne ?

Rentrée 2017

La procédure est gérée par le rectorat. Les familles intéressées doivent s’adresser à leur collège.

La procédure est entièrement informatisée (application AFFELNET). Le collège saisit les voeux des parents et les compétences annuelles par discipline.

Les élèves du secteur du lycée sont prioritaires. Les compétences annuelles par discipline départagent ensuite les élèves.
En anglais, 35 places sont offertes, elles sont quasiment toutes accordées aux élèves du site du lycée.
En allemand, 30 places sont offertes, des élèves hors site trouvent chaque année des places.
En espagnol, le nombre de places est variable chaque année, la Direction académique accorde une quinzaine de places dont plusieurs hors site.

Pour tout renseignement concernant la procédure, il faut s’adresser à son collège d’origine. Le lycée d’accueil n’est pas chargé de la sélection des élèves et de leur affectation.