MUN 2017 à New York

Cette année encore, notre lycée a été sélectionné par l’ONG CWMUN (Change the World Model United Nations) afin de participer à une gigantesque simulation des instances de l’ONU (Model United Nations) au siège à New York.
Cet exercice grandeur nature, réunira 1800 élèves et étudiants du monde entier durant 3 jours du 17 au 19 mars 2017 sans compter les quelques 500 professeurs accompagnateurs.

Le but de ce type d’activité est de représenter diplomatiquement un pays dans une commission de l’ONU ou affiliée, telle que l’assemblée générale, le conseil de sécurité, l’UNICEF, l’ECOSOC, l’UNEP… de débattre avec les autres pays sur un sujet précis et d’aboutir à la rédaction d’une résolution.

Comme l’an passé le lycée a obtenu quatre bourses qui permettent à quatre élèves sélectionnés par nos soins de participer à ce MUN.
Les participants sont regroupés en binômes représentant une délégation diplomatique du pays. Cette année l’IRAN nous a été attribuée dans deux commissions :
-  L’assemblée générale (GA) avec pour sujet d’étude et de débat « l’augmentation de la représentation des pays africains au conseil de sécurité de l’ONU »
-  La commission sur le droit des femmes (CSW) avec pour sujet d’étude et de débat « La réponse humanitaire pour les victimes de Boko Haram, paix et sécurité »
Ces sujets complexes ont fait l’objet de recherches assidues et approfondies de nos quatre participants, Aïcha LARHRIB (TL), Elëa BELLIOT (TES1), Clémence LABREVEUX-SIDELNIK (TS2), Dimitri PORQUET (TS2).

Afin de résumer et présenter leurs recherches, nos deux délégations ont rédigé une note de synthèse résument leur position diplomatique en tant que représentant de l’IRAN. Ces travaux ont été envoyés à l’ONG.
Les élèves sont désormais prêts à s’exprimer, débattre et former des alliances diplomatiques en compagnie de 100 à 200 autres participants.

Départ prévu pour New York le 15 mars !! Les photos du voyage seront ajoutées très rapidement après notre retour.

Nous tenons à remercier nos généreux donateurs, le Crédit Agricole SA, le Rotary Club de la vallée de Chevreuse et la mairie de Montigny-le-Bretonneux qui nous permettent de mener à bien ce projet pour la deuxième année consécutive.

Jessica MENARD professeure d’anglais & Samuel SOUESME, professeur de physique chimie en section européenne.