Masterclasse de physique des particules au Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire

Le lundi 13 mars 2017, la classe de terminale S-SI, la TS3 s’est rendue à Orsay au Laboratoire de l’accélérateur Linéaire d’Orsay pour une journée d’immersion dans un laboratoire.

Qu’est-ce que les masterclasses ?
Les Masterclasses existent depuis 2005 et sont organisées dans plus de 40 pays.
Des lycéens scientifiques passent une journée dans un laboratoire pour découvrir la physique des particules et le collisionneur LHC du CERN où le « boson de Higgs » a été découvert en 2012 par des expériences internationales.

Au programme de cette journée :
Les élèves ont assisté à des conférences sur les interactions fondamentales et le CERN.
L’objectif était de découvrir le monde des particules élémentaires et l’intérêt de leur étude, notamment pour pouvoir expliquer l’Univers primordial.
Les élèves ont ensuite analysé de « vraies données » issues du détecteur LHCb du LHC, le grand collisionneur du CERN. L’objectif était de déterminer la durée de vie d’une particule le D°.
Après une pause pizza bien méritée, les élèves ont rencontré des personnes travaillant au LAL qui ont expliqué leurs parcours d’études. Cela fut un temps de fructueux échanges aussi bien au niveau de l’orientation que de concepts physiques.
Ensuite, nous sommes allés visiter ACO (http://www.sciencesaco.fr// ) un ancien collisionneur de particule actuellement devenu musée.
Cette journée dense s’est terminée par une vidéoconférence en anglais avec 2 chercheurs du CERN , et les lycéens étrangers participant aux masterclasses le même jour que nous : Il s’agissait de lycéens de Ferrara, de Dublin, d’Amsterdam et de Syracuse .
Deux élèves volontaires de la classe ont pu présenter en anglais les résultats obtenus sur la durée de vie de la particule D° et poser des questions aux chercheurs du CERN, y compris à un chercheur qui était au fond du puits du LHC ( c’est-à-dire à quelques dizaines de mètres sous terre).
La vidéoconférence s’est terminée par un quizz sur la physique des particules !

Si vous voulez en savoir plus sur le CERN http://experience-cern360.fr/index.html?video=no