Model United Nations première euro anglais...

Model United Nations première euro anglais

Notre classe de première européenne anglais s’est exercée durant plusieurs séances à la diplomatie internationale. Cet exercice complexe a pris la forme d’une simulation MUN (Model United Nations) dans les deux disciplines de la classe européenne en DNL (discipline non linguistique) et en anglais.
Les élèves répartis en binôme formaient une délégation d’un pays étranger.
Il leur a été demandé de se positionner sur deux sujets précis dans deux commissions à l’UNEP (United Nations Environment Programme) en DNL et à l’UNHCR (The United Nations High Commissionner for Refugees) en anglais :
- les énergies renouvelables du XXIème siècle, une nouvelle économie pour une révolution environnementale pour l’UNEP
- les réfugiés en Europe pour l’UNHCR.
Dans un premier temps il leur a été demandé de rédiger un « position paper » portant sur le sujet de la commission à laquelle ils étaient affectés.
Cette note de synthèse qui résume la position diplomatique du pays sur le sujet, a servi de base à la tenue des débats lors des commissions. Ces débats au nombre de trois portaient sur des questions plus précises et ont permis à nos élèves de découvrir les règles de base de prise de parole et d’échange à l’ONU. Cette nouvelle façon de travailler répond néanmoins aux exigences du baccalauréat et à celles du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence des Langues ) .
Les commissions comportaient 18 élèves (en DNL et en anglais), les autres élèves étaient chargés de rédiger un article de presse sur une délégation en tenant le rôle de journalistes.
Le but final étant de former des alliances afin de proposer au vote une ou plusieurs résolutions dans chaque commission.
Cet exercice a été très enrichissant pour nos élèves ainsi que pour leurs enseignants très satisfaits de leurs travaux.

Jessica MENARD (professeur d’anglais) et Samuel SOUESME (professeur de DNL sciences physiques)