Qu’est-ce qu’un COP ?

QU’EST CE QU’UN COP (CONSEILLER D’ORIENTATION PSYCHOLOGUE) ?

De quels psychologues s’agit-il ?

Depuis la loi de juillet 1985, l’usage professionnel du titre de psychologue est réglementé. Dans l’Education Nationale, seuls les conseillers d’orientation-psychologues et les psychologues scolaires peuvent en faire usage.
Ces psychologues œuvrent dans un domaine particulier qui est celui de l’éducation, comme leurs homologues exercent dans celui du travail, de la justice, ou de la santé.
Ils sont là pour aider, écouter et conseiller tous les jeunes dès leur entrée dans l’enseignement secondaire, qu’ils aient des difficultés ou non, en fonction de leur histoire scolaire et familiale. Ils accompagnent les jeunes mais ne sont pas thérapeutes.

Où travaillent-ils ?

Les COP sont nommés dans un centre d’information et d’orientation (CIO), et ils "exercent leur activité sous l’autorité du directeur du centre d’information et d’orientation dont ils relèvent". Ils interviennent dans les établissements scolaires publics de leur secteur géographique et répartissent leur temps de travail entre le CIO, ouvert au public, et plusieurs établissements scolaires, mais aussi les universités, ou les tribunaux pour enfants. La charge moyenne observée actuellement est de 1400 élèves de second degré par conseiller.

Comment exercent-ils ?

Les conseillers "contribuent à l’observation continue des élèves ainsi qu’à la mise en œuvre des conditions de leur réussite scolaire"
Ils "participent à l’élaboration ainsi qu’à la réalisation des projets scolaires, universitaires et professionnels des élèves et des étudiants en formation initiale afin de satisfaire au droit des intéressés au conseil et à l’information sur les enseignements et les professions."
Les conseillers mettent en œuvre divers types d’intervention.

  • Entretien psychologique : de l’entretien d’écoute ou de conseil à l’entretien d’orientation
    C’est la spécificité de psychologue, du conseiller, que d’aider les élèves à trouver du sens aux activités scolaires, à tisser les liens entre la situation actuelle du jeune, son histoire personnelle et scolaire et son avenir, notamment en termes professionnels.
  • Bilans : passation de tests psychologiques en vue d’une orientation vers l’enseignement adapté, et/ou une remotivation scolaire, utilisation de questionnaires d’intérêts, ou de personnalité.
    L’objectif est toujours la personnalisation de l’information, et la prise en compte des données individuelles. L’information fait partie intégrante de la mission d’orientation et, ainsi définie, nécessite des compétences de psychologue.
  • Travail avec les équipes éducatives
    Les conseillers d’orientation-psychologues, exercent un rôle de conseiller des équipes éducatives et participent aux conseils de classe, aux réunions médico sociales, aux réunions de l‘équipe de suivie de scolarité, aux commissions d’appel. Leurs interventions s’effectuent en complémentarité de celle des enseignants.

* Médiation
Le conseiller d’orientation-psychologue occupe une place particulière : à la fois dans et hors de l’institution, il a une fonction consultative et n’est pas impliqué dans l’évaluation des élèves. Cette position originale lui permet d’être dans une situation de médiation : entre un groupe-classe et une équipe enseignante, par exemple.

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