Sortie au CEA de Saclay

Scientifique ? Mais oui … toi aussi !

Le jeudi 26 janvier 2017, une partie des élèves de première S-svt du lycée Emilie de Breteuil participait à la journée « scientifique, toi aussi », organisée par un centre de recherche scientifique pluridisciplinaire, le CEA de Saclay.

Au programme : conférences, présentation d’une « journée- type » d’un chercheur, « speed-dating » avec différents personnels au parcours variés, visites de laboratoires, découverte de petites expériences réalisées par les chercheurs au moment du déjeuner… Les élèves ont pour la plupart adhéré au concept et beaucoup se sont pris au jeu du « speed-dating ». C’est finalement eux qui résument le mieux cette sortie scolaire…

« Le temps du midi était le plus agréable puisque nous pouvions échanger avec toutes ces personnes travaillant au CEA. C’était véritablement l’occasion de poser le plus de questions auxquelles on nous a répondus avec plaisir » nous confie Maxime.

« J’ai pu découvrir plein de nouveaux métiers auxquels je ne m’attendais pas, comme la climatologie, qui m’a paru être passionnant » ajoute Aurélie

« J’ai compris que des personnes ayant fait des études complètement différentes se sont finalement retrouvées au même endroit. J’ai donc compris qu’il existe beaucoup de passerelle afin d’atteindre le même but. J’ai aussi appris quelques notions grâce à ma visite du laboratoire » nous précise Alexandra.

« J’ai beaucoup aimé le moment d’échange avec les scientifiques. J’ai pu avoir des discussions très intéressantes qui m’ont beaucoup fait réfléchir » conclue Vincent.

Merci donc au CEA pour ces moments enrichissants, tant sur le plan disciplinaire qu’en terme d’orientation active pour nos élèves.