Enseignement de spécialité

Spécialité Physique-Chimie en terminale S

Pourquoi choisir la spécialité physique-chimie ?

• Parce qu’on adhère au but de la physique-chimie : comprendre et être capable d’utiliser les lois physiques et chimiques qui régissent l’Univers. C’est un choix qui doit se faire avant tout par goût.
  • Parce qu’on aime manipuler et travailler en autonomie, en suivant une démarche d’investigation.
  • Parce qu’on souhaite résoudre des problèmes scientifiques à l’aide de ses compétences.

La spécialité, physique-chimie, c’est quoi ?

• Les thèmes abordés s’articulent autour de trois thèmes : EAU, MATERIAUX et SON. Aucune nouvelle notion supplémentaire n’est enseignée par rapport à l’enseignement commun de physique–chimie de la classe de terminale. Mais l’enseignement de spécialité permet de renforcer les notions acquises en tronc commun. En effet, comme pour le tronc commun, on évalue des résolutions complexes de questions (plusieurs questions en une). Les résolutions de spécialités sont justes plus complètes.

Exemples :

Thème MATERIAUX : Qu’est-ce que la supraconductivité - Effet Meissner ?
Thème MATERIAUX : Est- ce que recouvrir son toit de panneau solaire suffit pour fournir l’électricité nécessaire à une famille ?
Thème EAU Malgré le réchauffement climatique, les coraux vont-ils toujours pouvoir fabriquer leur squelette ?
Thème EAU Une eau de surface est-elle potable ?
Thème SONS Comment adapter la forme d’une salle de concert pour éviter la réverbération ou l’effet Larsen ?
Thème SONS Qu’est ce qu’un accord musical ?
  • Beaucoup de travaux pratiques non guidés : à vous d’élaborer votre protocole expérimental pour s’entraîner à avoir des idées !
  • Apprendre à résoudre un problème. L’exercice de bac est une résolution de problème : une question est posée, des documents sont fournis et l’élève doit grâce à ses connaissances du tronc commun, son analyse des documents, d’éventuels calculs et analyses dimensionnelles répondre au problème posé. Plus que le résultat, c’est la démarche qui compte !
    Résoudre un problème, c‘est un peu comme faire un puzzle ! Chaque élève ne commence pas forcément par placer les mêmes pièces. Mais à la fin, son puzzle est terminé et permet de répondre à la question !
  • Rencontrer éventuellement des chercheurs.

Nous vous attendons en spécialité physique-chimie !