Enseignement de spécialité

Spécialité mathématiques en terminale S

Le choix de la spécialité mathématiques est :

  • Un choix par goût pour les mathématiques
  • Un choix en ayant pris connaissance du programme officiel enseigné
  • Un choix en accord avec les nécessités de ses projets d’orientation
  • Un choix stratégique pour le baccalauréat
  • Un choix qui ne doit pas se faire par la négative

Le choix doit se faire par goût, de façon à affiner son profil scientifique, car il n’est pas anodin de s’imposer deux heures hebdomadaires de mathématiques supplémentaires auxquelles doit s’ajouter un travail personnel non négligeable.

Si, en 1èreS, les résultats en mathématiques sont satisfaisants, il peut être avantageux de passer de 7 à 9 pour le coefficient .
Par contre, si des lacunes existent déjà, si des difficultés d’assimilation ont été constatées par le professeur de 1èreS, le choix d’une autre matière que les mathématiques pour l’enseignement de spécialité sera plus judicieux. N’hésitez pas à prendre conseil !

Le contenu de l’enseignement de spécialité en Mathématiques est indépendant du contenu mathématique du tronc commun . Il se divise en deux parties : l’Arithmétique et l ‘étude des Matrices .

  • L’arithmétique , appelée plus généralement la “science des nombres ”, est un champ des mathématiques très vivant dont les applications récentes sont nombreuses : Etude des nombres entiers relatifs , La divisibilité , les nombres premiers, les grands théorèmes, PGCD, les congruences.

Applications  : En informatique et en électronique : Cryptage des données, clés de contrôle du N° INSEE, du RIB, codes barres, code de Vigenère, Chiffre de César ,chiffrement de Hill……

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  • Etude algébrique des matrices : Ce sont des tableaux de données utilisées dans de nombreux domaines, mathématiques, informatique, statistiques et probabilités …
    • Matrice et systèmes d’équations linéaires
    • Matrice associée à un graphe
    • Matrice associée à un graphe probabiliste
    • Suites de matrices
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Applications  : Marche aléatoire sur un graphe, Problèmes économiques conduisant à un système d’équations , Principe de gestion de pages web, Modèle proies-prédateurs, Modèle de diffusion de particules.

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Les notions étudiées dans ces deux chapitres permettent d’approfondir les raisonnements mathématiques, la logique, l’algorithmique et la programmation. Cet enseignement constitue une préparation à l’enseignement supérieur.

Ces quelques arguments et conseils résultent d’une réflexion portant sur plusieurs années d’enseignement dans cette spécialité, de contacts permanents avec des professeurs de l’enseignement supérieur et de témoignages d’anciens élèves. Nous espérons qu’ils vous aideront dans votre choix.
Quoi qu’il en soit,
Bienvenue en terminale S
A très bientôt en cours de spécialité Maths…..

L’équipe de Mathématique du Lycée Emilie de Breteuil