Appariement avec un lycée de Prague (République tchèque)

L’ appariement entre Montigny et Prague a débuté en 2007 : chaque année un échange a lieu entre des élèves de Première ou Terminale du lycée avec des élèves de la section francophone du lycée pragois. Les élèves français partent une semaine à Prague et sont logés dans les familles. Ils accueillent à leur tour leurs correspondants durant une semaine.

Coordonnées du lycée tchèque :

Akademichke Gymnazium Stepanska

Stepanska, 22 - Praha 1, 1100 -
Fax : 04222231146

Le lycée est situé en face de l’Institut français

Echange mars 2009

La richesse culturelle de la ville de Prague, l’histoire contemporaine de la Tchéquie et l’agrandissement de l’Europe justifient cet échange particulièrement intéressant pour les élèves. Ces derniers découvrent une culture commune à la France et à la Tchécoslovaquie, prennent conscience qu’il existe une identité européenne ancrée dans l’histoire de l’art et de la pensée et découvrent aussi, de manière concrète, grâce à des enquêtes et des échanges, les bouleversements historiques européens des années 1945-2005.
Face à l’uniformisation culturelle, il s’agit aussi d’encourager une réflexion sur l’intérêt de la diversité culturelle en Europe, à travers l’exemple de Prague, ville en mutation rapide depuis la chute du mur de Berlin.

Les liens culturels entre la France et la République tchèque sont nombreux :

- Un artiste français a décoré la cathédrale gothique du Château de Prague
- Josefov un des quartiers du centre de Prague, a été reconstruit à la fin du XIX° siècle sur le modèle haussmannien ; la rue centrale de ce quartier s’appelle donc rue de Paris.
- L’art nouveau s’est développé à Paris et à Prague
- Alfons Mucha , peintre et dessinateur tchèque est devenu célèbre à Paris grâce à ses affiches de théâtre pour Sarah Bernhardt et à ses affiches publicitaires
- Milan Kundera, un des plus grands romanciers tchèques contemporains, admirateur de Diderot, a pris la nationalité française et écrit maintenant ses œuvres en Français

Maison Topic art nouveau

Les objectifs de l’échange 2010 : Mémoires du XXè siècle à Prague :
- Découvrir les mutations culturelles, sociales et politiques, d’une capitale d’Europe centrale au cœur de l’histoire européenne.

- Découverte de Kafka, auteur majeur de la littérature européenne, qui illustre les 3 cultures présentes à Prague : les cultures juive, tchèque et allemande.
- Découverte de l’art du XXè siècle, : Art Nouveau, cubisme…

Hôtel Central art nouveau

- Travailler sur les notions, distinctes d’Histoire et de Mémoires.
- Favoriser le dialogue interculturel européen, par l’échange avec les lycéens tchèques.

Voir en ligne : Lycée Akademische Gymnasium Stepanska