Interview de Siham Ater par les terminales G3 et G4

par Olivier Scarniere

Dans le cadre du projet final de la séquence étudiée en espagnol sur les Afrodescendants, nous avons eu l’opportunité d’échanger avec Siham Ater, professeur de français exerçant en Espagne qui milite pour les causes féministe et antiraciste. Nous nous sommes intéressés à son combat et à son parcours. En effet, elle est née au Maroc où elle a grandi et où elle a été victime de racisme. Elle n’a pas pu représenter une chaîne d’information car elle n’était pas considérée comme l’idéal type féminin du Maroc.
Aujourd’hui elle vit en Espagne où elle poursuit sa lutte contre le racisme. Pour ce faire, elle fait partie de deux associations : « Afroféminas » et « Red Musulmanas » (Un réseau de femmes musulmanes). D’autre part, en tant que professeur, elle estime que l’éducation est un outil fondamental contre le racisme cultivant la tolérance et l’égalité entre les individus. Cependant, la situation actuelle s’est aggravée avec la crise sanitaire. En effet, cela a abouti à une crise économique, les Espagnols souffrent du manque de travail rejetant la faute sur les migrants. Cela accentue la xénophobie et une montée de l’extrême droite.
Pour conclure, cette activité s’est révélée très enrichissante de part le dialogue avec une femme espagnole non stéréotypée ce qui nous a permis de prendre conscience des difficultés que rencontrent les Afrodescendants.