Préparez votre rentrée en Terminale Euro Espagnol

1. Lisez la presse sur Internet (El País / 20 minutos / El Mundo / BBC / …), regardez des films ou séries en espagnol (Commencez ou continuez La Casa de Papel !) / regardez des reportages courts en rapport avec ce qu’on a étudié en Première sur Youtube (entraînez-vous à prendre des notes pour la CO du bac), écoutez de la musique en espagnol, …

2. Organisez-vous pour revoir (ou apprendre…) au fur et à mesure vos conjugaisons (une semaine = un temps) : dès septembre, vous devrez savoir conjuguer vos verbes au présent de l’indicatif, au passé composé, à l’imparfait, au passé simple, au futur, au conditionnel, au subjonctif présent et au subjonctif imparfait.

3. Achetez ces trois livres au plus vite car, l’été, les délais sont souvent plus longs (donc commandez-les cette semaine ou la semaine prochaine…).
Doce cuentos peregrinos, Gabriel García Márquez (Premio Nobel de Literatura)
Sur Amazon : 11,78 euros

(Existe aussi à la Fnac mais à 14,49 euros)

Doctor Rus, Gloria Sánchez (colección Tucán Verde) (Premio Edebé de Literatura Infantil)
Sur Edebe.com : 9,40 euros (+ 2 euros de frais de port mais frais de port gratuits à partir de 15 euros donc commandez-le en 2 ou 3 exemplaires avec un ou deux camarades)

Las nietas de Mayo, Dolores Soler-Espiauba (Nivel A2-B1)
Sur La Maison des Langues : 8,99 euros (+ 3 euros de frais de port quelque soit la quantité de livres commandés donc mettez-vous à plusieurs pour vous partager les frais de port)

Sur Amazon : 9,85 euros

4. Concernant ces trois ouvrages, vous devrez travailler pendant les vacances sur Doctor Rus et Doce cuentos peregrinos. Nous travaillerons sur Las nietas de Mayo à la suite d’une séquence du 1er trimestre mais je ne veux pas que vous le lisiez sans bien connaître le contexte. Donc achetez-le rapidement et gardez-le précieusement à la maison.

5. Travail sur Doctor Rus :

a) Lisez ce petit livre pour enfant (100 pages avec une très grosse écriture et de grosses images !) en notant dessus ou sur une fiche à côté le vocabulaire inconnu (apprenez-le…).

b) Faites un mini résumé de chaque chapitre (en quelques phrases).

c) Exprimez votre opinion sur ce livre en une dizaine de lignes : ¿Te gustó este libro ? ¿Por qué ? ¿Lo recomendarías a un amigo ? ¿Por qué ?

6. Travail sur Doce cuentos peregrinos : (étalez ce travail sur plusieurs semaines)

a) Lisez (en cherchant le vocabulaire inconnu) et résumez le prologue de ce recueil de contes (c’est-à-dire expliquez « ¿Por qué doce ? ¿Por qué cuentos ? ¿Por qué peregrinos ? »).

b) Lisez au minimum 6 contes (si vous voulez en lire davantage, ne vous privez surtout pas !!!) :
- notez le vocabulaire inconnu directement sur le livre ou sur une fiche à côté (apprenez ce qui vous semble important)
- faites un résumé assez complet de chaque conte en présentant la situation, l’histoire, les personnages, …)
- Exprimez votre avis en 10 / 15 lignes : ¿Qué cuento preferiste ? ¿Por qué ? ¿Qué cuento te gustó menos ? ¿Por qué ?

c) Au début du deuxième trimestre, entre deux séquences, vous présenterez chacun à l’oral un des contes de ce recueil sous forme d’exposé. Vous serez 17 mais il n’y a que 12 contes donc les contes les plus longs seront présentés par des binômes. Je vous donnerai les consignes précises au premier trimestre et je vous laisserai pas mal de temps pour préparer votre exposé.

Passez de bonnes vacances !

Emilie DANINI