Projet ONU - New York 2017

Pour la deuxième année consécutive, quatre de nos élèves de terminale ont bénéficié d’une bourse accordée par l’ONG CWMUN (Change the World Model United Nations) pour participer à un projet MUN. ( simulation d’instances onussiennes )à New York au siège de l’ONU .
Cet exercice grandeur nature, aura réuni 1800 élèves et étudiants du monde entier durant 3 jours du 17 au 19 mars 2017 sans compter les quelques 500 professeurs accompagnateurs.

Le but de ce projet est de représenter diplomatiquement un pays dans une commission de l’ONU ou affiliée, telle que l’assemblée générale, le conseil de sécurité, l’UNICEF, l’ECOSOC, l’UNEP… et de débattre avec les autres pays sur un sujet précis pour enfin aboutir à la rédaction d’une résolution.

Les participants furent regroupés en binômes représentant une délégation diplomatique du pays. Cette année l’IRAN nous a été attribuée dans deux commissions :

• L’assemblée générale (GA) avec pour sujet d’étude et de débat « l’augmentation de la représentation des pays africains au conseil de sécurité de l’ONU »
  • La commission sur le droit des femmes(CSW) avec pour sujet d’étude et de débat « La réponse humanitaire pour les victimes de BokoHaram, paix et sécurité »

Ces sujets complexes ont fait l’objet de recherches assidues et approfondies de nos quatre participants, Aïcha LARHRIB (TL), Elëa BELLIOT (TES1), Clémence LABREVEUX-SIDELNIK (TS2), Dimitri PORQUET (TS2).

Afin de résumer et présenter leurs recherches, nos deux délégations ont rédigé une note de synthèse résumant leur position diplomatique en tant que représentants de l’IRAN. Ces travaux ont été envoyés à l’ONG.
Les élèves ont débattu et formé des alliances diplomatiques avec les 100 à 200 autres participants de leurs commissions.

Nous tenons à remercier nos généreux donateurs, le Crédit Agricole SA, le Rotary Club de la Vallée de Chevreuse et la mairie de Montigny-le-Bretonneux qui nous ont permis de mener à bien ce projet pour la deuxième année consécutive.

Jessica MENARD, professeure d’anglais & Samuel SOUESME, professeur de physique chimie en section européenne.