Rencontre avec l’écrivain Frédéric Ciriez

Le jeudi 11 mars 2021, deux classes de 1ere ainsi qu’un groupe de Terminale spécialité HLP ont eu la chance de rencontrer l’écrivain français Frédéric Ciriez lors d’une conférence de deux heures. Dans une première partie, il a présenté aux élèves son parcours ainsi que son métier.
Le lauréat du prix Franz Hessel de 2013 a fait ses études littéraires en Bretagne. Il a été captivé par la lecture et l’écriture dès son plus jeune âge et en garde des souvenirs intenses. M. Ciriez a été professeur de lettres puis journaliste littéraire avant de se lancer dans une carrière d’écrivain. Ses premiers écrits furent refusés par les maisons d’édition. Pour se défaire de sa peur du jugement, il a donc commencé à écrire sous un pseudonyme loufoque, Beauvestiaire, ce qui lui a permis d’écrire librement. C’est grâce à cela qu’en 2008, son premier roman de fiction, Des néons sous la mer, fut édité. Dans les années qui suivent, il écrit cinq autres romans dont Mélo qui a eu beaucoup de succès. Parmi eux, le roman graphique Frantz Fanon, publié en 2020, a été l’un des principaux sujets abordés par l’auteur. En effet, la rencontre relatée entre Fanon et Jean-Paul Sartre a beaucoup intéressé M. Ciriez, qui a pris plaisir à en faire part aux élèves.

Dans une deuxième partie, un échange entre Frédéric Ciriez et les élèves eut lieu. Quelle ne fut pas leur surprise quand il définit la littérature comme un mélange entre le désir et l’interdit ! L’auteur leur a notamment recommandé de nombreuses œuvres. Lors de ce partage, l’écrivain a particulièrement prôné la liberté d’écrire spontanément avec la citation de Mallarmé : « On n’écrit pas avec des idées, on écrit avec des mots ». Les élèves, fortement intéressés, lui ont posé de nombreuses questions pertinentes. Ils ont pu apprendre la durée d’écriture d’un livre, d’édition, la récurrence de publication de livres, les goûts de l’auteur ainsi que sa motivation pour l’écriture. Cet échange fut très apprécié par les élèves qui ont pris plaisir à découvrir le métier d’écrivain ainsi que la personnalité de Frédéric Ciriez.

Clémence Malassingne et Amandine Lauret 1G1

Consultez également ci dessous l’article de l’Ignymontain sur cette rencontre.