Sortie des 2nde 2 au musée d’Orsay et à l’opéra Garnier

Dans le cadre d’un CREAC, projet long avec le théâtre de St Quentin, Mme Tirolien et Mme Le Razavet ont décidé de réaliser un projet autour de la danse, tissant des liens entre la discipline, à la fois physique et artistique, et la littérature. Ce projet pluridisciplinaire participe donc au contenu pédagogique de chaque matière (danse en EPS et lecture, histoire littéraire et argumentation avec le livre de Camille Laurens consacré à La petite danseuse de Degas). Pour prolonger le travail mené en classe, Mme Tirolien a organisé une sortie dans le centre de Paris le 3 décembre. Elle a amené les élèves à étudier l’activité, le matin par l’intermédiaire d’un parcours artistique au musée d’Orsay, interrogeant la représentation de la danseuse en peinture ; puis l’après-midi par la visite de l’opéra Garnier, lieu imprégné de l’histoire de la danse et privilégié par le peintre Degas. Ce projet se prolongera également avec l’intervention d’artistes au sein de la classe et la chance pour les élèves d’assister à la scène nationale de Saint-Quentin à trois spectacles de danse de qualité. La première représentation aura lieu le 17 décembre : la classe verra ainsi L’oiseau de feu, Le sacre du printemps pour débuter les vacances avec légèreté.