Deux élèves du lycée invités au Rectorat pour échanger avec le ministre en visioconférence

par Sandrine Duquenne

Ce jeudi 5 novembre, deux élus du CVL d’Emilie de Breteuil, Sarah et Houcine ont eu la chance d’être invités au Rectorat, accompagnés par leur professeur, afin de prendre part à une visioconférence avec le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer.

L’objet de cette réunion virtuelle était, pour le ministre, de consulter les élèves et de recueillir leur avis autour de la question de la situation sanitaire et de l’organisation des épreuves du baccalauréat avant d’annoncer les mesures prises. Au préalable, nous avons échangé, pendant une heure, avec le DAVL de l’académie de Versailles et une autre élève invitée, sur les propositions et les craintes de chacun ainsi que sur la formulation des questions à poser au ministre.

Durant la visioconférence, Houcine et Sarah ont pu écouter les remarques d’autres lycéens des quatre coins de la France, de Lille à la Corse ou de la Guyane à Mayotte. Cette expérience, extrêmement enrichissante, nous a permis de voir que les élèves partageaient souvent les mêmes préoccupations mais que les idées proposées ou certains constats pouvaient varier considérablement d’une académie à une autre. Monsieur le ministre a écouté les représentants de chaque académie avant de faire une synthèse globale en reprenant les remarques spécifiques faites par certaines académies, y compris celle de Versailles.

Après l’appréhension inhérente à l’idée de représenter l’ensemble des élèves de la première académie de France (près de 1,2 millions d’élèves) c’est finalement l’excitation et la fierté qui primaient à l’issue de cette visioconférence. Nul doute que cette expérience a été formatrice aussi bien pour les élèves que pour leur professeur et qu’elle a conforté Sarah et Houcine dans leur idée de s’engager dans la vie lycéenne.

En effet, la prochaine étape pour nos deux élèves est l’élection au Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) fin novembre pour laquelle ils se présentent en équipe avec quatre autres lycéens du lycée franco-allemand de Buc et de la Plaine de Neauphle à Trappes.
Nous leur souhaitons bonne chance !

Consultez leur vidéo de candidature ici : https://www.instagram.com/p/CHVRaLwJ0OW/

M.Clot-Amiot