Les TS4 en Masterclasses de physique des particules

Les TS4 en Masterclasses de physique des particules au Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire d’Orsay le 9 avril !

Une journée où les élèves ont pu :
  Découvrir le monde des particules élémentaires et l’intérêt de leur étude
  Analyser de vraies données enregistrées par l’expérience ATLAS sur le LHC, le grand collisionneur du CERN. Les élèves ont pu « voir » les particules issues de la désintégration du Z0.
  Participer à une vidéoconférence en anglais qui rassemblaient des chercheurs du CERN et des lycéens de Banja Luka (Bosnie-Herégovine) et de Linz (Autriche) qui travaillaient sur les mêmes données qu’eux.
  Visiter ACO, l’ Anneau de Collisions d’Orsay, un ancien accélérateur de particules.
Un grand merci à tous les chercheurs et toute la logistique du LAL pour l’organisation de cette journée …..qui éveillera peut être des vocations !