Section européenne anglais. Promotion 2021

Projet inter-établissement / inter-niveaux anglais-allemand avec le lycée JANSON DE SAILLY ( Paris )

Ce projet a permis aux deux classes de croiser leurs connaissances travaillées dans chacun de leur lycée sur les grandes vagues d’immigration de l’Europe vers les Etats-Unis au début du XXème siècle. A travers un échange épistolaire, en alternant les langues, anglais et allemand, selon les profils d’élèves, les élèves ont rédigé des lettres pour relater les événements menant à l’exil, les péripéties du voyage, l’accueil, la réaction des émigrants, leur acclimatation, etc. en s’appuyant sur leurs recherches et leurs lectures dont le contexte historique correspond à des périodes marquées par l’exil (l’exil des Irlandais au 19ème siècle, la situation des Juifs lors de la montée du nazisme, la notion de rêve américain, etc.)

Projet immigration

EXPOSITION au Palais de la Porte Dorée Paris-Londres Music Migrations (1962-1989)

Suite au co-travail avec le lycée Janson De Sailly sur l’immigration en classe de seconde , la sortie au musée de l’immigration a permis aux élèves de transférer leurs connaissances acquises l’an passé et de comprendre la formation des mégalopoles anglaises en étudiant les mouvements migratoires post-décolonisation. L’exposition mettant en parallèle l’Histoire de Londres avec celle de Paris aux mêmes époques, les élèves ont pu tisser du lien entre leur histoire personnelle et celle de nos voisins britanniques ( les banlieues VS le cœur de Londres ) à travers notamment la musique et les mouvements de contestation. Par ailleurs, l’exposition se concentrant sur les îles de la Caraïbe, les élèves ont pu appréhender une des notions du nouveau baccalauréat « diversité et inclusion » du programme de terminale dont le sujet d’étude est la génération Windrush.

Projet inter-degrés avec l’école élémentaire ALEXANDRE DUMAS ( Montigny Le bretonneux)

Ce projet a permis à des élèves de CE1 / CM1 et nos élèves de section européenne anglais de croiser leurs compétences travaillées dans chacun de leurs établissements sur la thématique de la vie courante. Le but de ce projet était d’imaginer un conte dont l’histoire se passerait en Australie, à travers des activités de co-écriture , d’interactions épistolaires et vidéos. L’aboutissement de ce projet fut la rencontre « réelle » entre les élèves . Lors de cette rencontre, les lycéens ont mis en scène le conte puis, avec les élèves de CE1 et CM1 avec lesquels ils avaient travaillés durant l’année, ils ont illustré, sous forme de dessins, les différents chapitres du conte.
Jessica MENARD, professeure d’anglais.

Projet interdisciplinaire anglais-DNL SVT

Projet international avec le lycée de Torrey Pines High School, San Diego (CA, USA).

Les élèves de la promotion 2021 ont eu l’opportunité de co-travailler sur des projets scientifiques de façon virtuelle avec leurs correspondants américains durant leur première année de section. Ils ont pu partager leurs recherches sur les sujets du programme de DNL SVT tout en construisant, ensemble, un projet vidéo.

Lena LECORGNE, professeur de SVT et de DNL anglais et Jessica MENARD, professeure d’anglais.